Une salle de bain parfaite, pour vous!

Une salle de bain parfaite, pour vous!

La salle de bain est certainement l’une des pièces les plus importantes dans votre demeure. Que ce soit pour les quelques minutes dont vous disposez pour vous préparer le matin, ou que vous y passiez des heures à vous dorloter, chacun mérite une salle de bain pratique, jolie et adaptée à ses besoins.
Quand vient le temps de la rénover, tout comme la cuisine, l’ampleur de la tâche peut s’avérer monumentale. Avant de commencer la planification, une analyse complète de vos besoins s’impose. Pour ce faire, vous devez vous poser des questions telles les suivantes.
Premièrement, quel est votre budget? Désirez-vous une transformation majeure ou simplement revamper la pièce en repeignant les murs et en changeant quelques accessoires? Le budget n’est certes pas le même. Afin d’éviter les mauvaises surprises ou les déceptions, vous devez établir un montant réaliste dès le début du projet. Ce qu’il faut garder en tête, c’est qu’une rénovation réussie de la salle de bain facilitera la revente de votre maison. Celle-ci vous permettra en outre de récupérer l’essentiel de votre investissement.
Ensuite, qu’aimez-vous dans votre salle de bain actuelle que vous souhaitez conserver? Que désirez-vous absolument changer? Quels sont vos besoins? Est-ce que vous voulez absolument un bain, ou une douche est suffisante? Est-ce que vous aimez vous coiffer et vous préparer dans la salle de bain? Si oui, vous devez prévoir l’espace et le rangement nécessaire.
Bien que nous vous recommandions fortement de travailler avec un designer d’intérieur afin de vous assurer un aménagement esthétique et fonctionnel qui traversera les modes et le temps, La Zone Design vous a préparé un guide qui vous aidera à prendre certaines des décisions les plus importantes.
Le bain
Les sanitaires colorés ont la cote dans les salles de bain contemporaines. Le bain reste un achat important et nous vous recommandons de bien réfléchir au format et au style que vous choisirez afin de faire un choix durable. N’hésitez pas à essayer plusieurs modèles en magasin afin de comparer leur confort et la façon dont vous y serez immergés.
La douche
La douche est la grande vedette dans nos salles de bain, et on lui laisse la place! La tendance est d’installer le bain et la douche sans rideau ni porte. L’espace reste ouvert et est simplement séparé par un panneau de verre.
Une douche fabriquée sur mesure avec une base en carrelage est certainement l’option qui n’exige aucune contrainte au niveau de la grandeur et des couleurs. Il est toutefois important de s’entourer d’une équipe de carreleurs d’expérience. Ce type de douche demande une préparation bien spécifique avec une base parfaitement étanche, combinant la bonne pente et le bon angle.
Si votre budget est plus restreint, vous pouvez aussi vous tourner vers des ensembles de douches préfabriqués, parmi lesquels vous trouverez de beaux modèles offerts en plusieurs dimensions.
Le retour du bidet
Après avoir été boudé pendant plusieurs années, le bidet fait un retour en force. Minimaliste, élégant et s’harmonisant à plusieurs styles, il est très pratique dans une salle de bain. Classique ou plus contemporain, on l’installe au sol ou de façon autoportante. Plusieurs choix de finis s’offrent à vous : blanc, coloré, lustré, mat et même métallique.
Le choix des tuiles
Nous vous recommandons de choisir une couleur neutre qui ne se démodera pas avec les années. Si votre salle de bain est petite, choisissez une céramique de grand format : celle-ci donnera un effet de grandeur a votre pièce. Préférez des tuiles placées à la verticale pour rehausser le plafond ou à l’horizontales pour élargir la pièce. Les grandes tuiles ont aussi l’avantage de nécessiter moins de joints. Un coulis d’une couleur qui se rapproche des tuiles agrandira aussi l’espace par son effet d’uniformité.
Évitez de mélanger trop de formes, couleurs, textures et matériaux dans votre salle de bain. Optez pour des matériaux neutres et indémodables, que vous rehausserez d’accessoires de couleur qui pourront être changés à peu de frais après quelques années.
Le plancher chauffant
Très populaire pour le confort de vos pieds pendant nos hivers québécois, le plancher chauffant a certainement sa place dans la salle de bain. De plus, cette technologie réchauffe la pièce de manière homogène pour vous éviter les frissons avant et après la douche! Mais attention, ce petit luxe doit être prévu au budget.
La robinetterie
Depuis quelques années, la robinetterie se fait beaucoup moins discrète. Les modèles aux designs originaux et les nombreux choix de couleurs et de finis en font maintenant un objet de décoration à part entière de la salle de bain. Le noir et le doré restent les choix les plus populaires pour le moment.
Le mobilier
Dans une salle de bain, c’est souvent le meuble-lavabo qui définit le style de la pièce. Les choix de matériaux et de couleurs sont nombreux. Encore une fois, il faut s’assurer de choisir un style qui vieillira bien avec les années.
Bien que les meubles fabriqués sur mesure soient plus couteux que le mobilier acheté en grande surface, une plus grande sélection de couleurs et de styles s’offre à vous. Les meubles suspendus sont très appréciés. Ils font en effet paraitre la pièce plus grande et aérée. De plus, les tiroirs volent la vedette aux portes d’armoires : ils sont esthétiques et plus fonctionnels.
Rénover sa salle de bain est un projet ambitieux. Pour ce type de décisions et de travaux majeurs, travailler avec un designer d’intérieur est assurément un investissement judicieux. Les plans et perspectives qu’il vous fournira vous permettront de savoir exactement à quoi vous attendre. Vous serez aussi certains d’avoir fait le tour de toutes les possibilités afin d’aménager astucieusement votre salle de bain de rêve, et serez assurer qu’elle le restera pour les années à venir!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest